Équipement

La tenue de l’aïkidoka s'appelle le Keikogi (稽古着) qui signifie littéralement "vêtement d'entraînement" (Keiko signifiant "Entraînement" et Gi "Vêtement, tenue"). On parle souvent à tort de "Kimono" qui désigne en japonais un vêtement d’intérieur. La plupart des grands magasins de sport proposent aujourd'hui des keikogi de bonne qualité.

La veste du keikogi est maintenue par une ceinture en tissu de 3 cm de largeur : le Obi (帯). Traditionnellement, en Aïkido on n'utilise que 2 couleurs de Obi : blanche pour débuter, puis noire à partir du shodan (1er dan) ou du "Sho Mokuroku".

Pour vous déplacer entre les vestiaires et le tatami, il est recommandé de porter des sandales traditionnelles en paille de riz ou Zori (草履). Ces sandales se trouvent facilement dans la plupart des enseignes de sport.

Le Hakama (袴) est une sorte de jupe-culotte traditionnelle de couleur noire (parfois bleue) que portent les pratiquants les plus gradés. Le port du hakama est proposé par l’enseignant, généralement à partir du 1er Kyu ou de la ceinture noire : pour vos débuts en aïkido, inutile donc de vous préoccuper de son achat.

En plus des techniques à main nues, la pratique de l'aïkido nécessite parfois d'employer des armes de bois : Jo (杖, bâton de 128 cm de long), Bokken (木剣, sabre de bois), et Tanto (短刀, poignard). Celles-ci pourront être fournies par le club au cours d'un entraînement, mais chaque pratiquant pourra vouloir se procurer son propre ensemble d'armes.

Image