Lexique
Lorsque l'on débute en Aïkido, il est difficile de mémoriser à la fois les techniques, les types d'attaques et de déplacement, ainsi que leur nom (en Japonais !). Vous trouverez donc sur cette page un lexique des termes couramment employés, afin de vous accompagner dans votre apprentissage...
Terme | Signification | |
|---|---|---|
Aïkido | Le terme aïkido est composé de trois caractères signifiant | |
Aïki Taïso | Ensemble d'exercices physiques et respiratoires servant de préparation corporelle et mentale à la pratique de l'aïkido. | |
Bokken | Sabre de bois | |
Chushin | Le "centre" du corps, situé dans le Hara. Point unique de mouvement, d'équilibre et d'énergie du corps | |
Dan | Degré, grade (à partir de la ceinture noire) | |
Do | La Voie, le chemin | |
Dojo | Lieu où l’on étudie la Voie, salle de pratique des arts martiaux | |
Hakama | Pantalon large traditionnel porté dans tous les Budo classiques | |
Hanmi | Position asymétrique de base d’Aïkido, un côté en avant | |
Hara | Le ventre, considéré comme centre vital | |
Jo | Bâton de 1,28m utilisé en Aïkido | |
Joseki | Partie haute du dojo (à gauche du Kamiza). Fait face au Shimoseki. | |
Kamiza | Place d’honneur du Dojo vers laquelle les saluts s’effectuent et où se trouvent généralement le portrait de O Sensei et/ou une calligraphie | |
Kata | Formes imposées, ensemble de mouvements stylisés | |
Kata | Épaules | |
Kiai | "Extension du ki" dans un mouvement martial. Concentration de toute l'énergie du pratiquant dans un seul mouvement. | |
Kokyu | Respiration, échange, alternance de temps pleins et vides, rythme, coordination | |
Kote | Poignet | |
O Sensei | "Grand Maître", désigne le fondateur, Morihei Ueshiba | |
Obi | La ceinture | |
Omote | Positif, devant, à l'endroit | |
Randori | Travail libre et continu, où Tori est attaqué par un ou plusieurs pratiquants | |
Rei | Salut | |
Seiza | Position à genoux, assis sur les talons | |
Shikko | Déplacement à genoux par glissement | |
Shimozeki | Partie basse du dojo (coté droit par rapport au Kamiza, fait face au Joseki) | |
Shomen | De face | |
Sode | La manche | |
Soto | Extérieur | |
Sumikiri | Action de couper les angles d'un carré, afin de parvenir à une forme circulaire | |
Tanto | Poignard japonais | |
Te | La main | |
Tegatana | Position du bras en tension, mais conservant un léger pli du coude, à l'imitation de la lame d'un sabre | |
Tenkan | Déplacement en pivot autour du pied avant | |
Tori | Celui qui fait la technique (appelé aussi Nage ou Shite) | |
Uchi | Intérieur | |
Ude | Le bras | |
Uke | Celui qui attaque et qui subit la technique | |
Ura | Négatif, extérieur, revers, partie cachée | |
Ushiro | Arrière | |
Zarei | Salut en position Seiza | |
Zori | Sandales de paille | |
Terme | Signification | |
|---|---|---|
Ai Hanmi Katatedori | Saisie du même poignet (droit par la main droite, et réciproquement) | |
Atemi | Coup porté à des endroits vitaux du corps humain | |
Chudan Tsuki | Coup de poing direct à hauteur abdomen-plexus | |
Dori | Saisie, action de prendre | |
Gedan Tsuki | Coup de poing direct vers le bas | |
Geri / Keri | Coup de pied | |
Gyaku hanmi Katate Dori | Saisie du poignet opposé (gauche par la main droite, et réciproquement) | |
Hiji Dori | Saisie du coude | |
Jodan Tsuki | Coup de poing direct au visage | |
Kata Dori | Saisie de la veste au niveau de l'épaule gauche par la main droite (et réciproquement) | |
Katate Dori | Saisie du poignet opposé (= Gyaku hanmi Katate Dori) | |
Katate Ryote Dori | Saisie du poignet à deux mains (= Morote Dori) | |
Kubi Shime | Étranglement | |
Mae Geri | Coup de pied direct de face | |
Mawashi Geri | Coup de pied circulaire | |
Morote Dori | Saisie du poignet à deux mains (= Katate Ryote Dori) | |
Muna Dori | Saisie des 2 revers de la veste par une main | |
Ryo Kata Dori | Saisie de la veste par les deux épaules | |
Ryo Sode Dori | Saisie des deux manches à hauteur des coudes | |
Ryote Dori | Saisie des deux poignets avec les deux mains | |
Shomen Uchi | Coup vertical porté à la tête | |
Sode Dori | Saisie de la manche opposée, au niveau du coude | |
Tsuki | Coup direct et de face (poing, sabre ou bâton) | |
Uchi | Frappe, coup | |
Uraken | Frappe latérale au visage de type "manchette", vers l'extérieur | |
Ushiro Eri Dori | Saisie du col à une main par derrière | |
Ushiro Ryote Dori | Saisie par l'arrière des deux poignets avec les deux mains | |
Yokomen Uchi | Frappe sur le côté de la tête, au niveau de la tempe | |
Terme | Signification | |
|---|---|---|
Aiki Otoshi | Projection arrière par déséquilibre des jambes | |
Funakogi Undo | Aïkitaiso : mouvement du "rameur" | |
Furitama | Voir : Tama no Hireburi | |
Gokyo | 5e principe, sur attaque au Tanto | |
Hanmi Handachi Waza | Techniques pratiquées debout par Uke, à genoux par Tori | |
Happo Undo | Aïkitaiso : Pivot du corps dans 8 directions | |
Ikkyo | 1er principe, retournement de la main et contrôle de l'épaule | |
Irimi | Action d’entrer sur Uke, de "prendre son centre" | |
Irimi Nage | Projection en entrant sur Uke | |
Jo Dori | Ensemble des techniques utilisant le Jo | |
Jugi Nage | Projection en croisant les bras de Uke | |
Kiri Otoshi | Projection en effectuant un geste de "coupe" | |
Koho Tento Undo | Aïkitaiso : roulade arrière puis ancrage au sol | |
Kokyu Nage | Projection par l'alternance plein/vide et la coordination de la respiration | |
Koshi Nage | Projection par bascule sur les hanches | |
Kote Gaeshi | Retournement du poignet | |
Men Uchi Ikkyo Undo | Aïkitaiso : bras Tegatana vers l'avant | |
Nage Waza | Ensemble des techniques de projection | |
Nikkyo | 2e principe, contrôle du poignet | |
Osae Waza | Ensemble des techniques d'immobilisation (ex : Ude Osae) | |
Sankyo | 3e principe, contrôle du poignet paume vers l'extérieur | |
Sayu Choyaku Undo | Aïkitaiso : mouvement latéral, les bras en "plateau" | |
Shiho Nage | Projection "selon les quatre directions" | |
Soto Kaiten Nage | Projection circulaire par l'extérieur | |
Sumi Otoshi | Projection vers l'arrière par déséquilibre du bras derrière le centre de Uke | |
Suwari Waza | Techniques pratiquées à genoux par les deux partenaires | |
Tachi Waza | Techniques pratiquées debout par les deux partenaires | |
Tai No Henka | Aïkitaiso : Pivot sur le pied avancé, en simulant une saisie du poignet | |
Tai Sabaki | Déplacement habile du corps, esquive | |
Tama no Hireburi | Exercice de vibration, mains jointes. Parfois appelé "Furitama" | |
Tanto Dori | Ensemble des techniques contre poignard | |
Tenchi Nage | Projection "Ciel-Terre" | |
Uchi Kaiten Nage | Projection circulaire par l'intérieur | |
Ude Kime Nage | Projection par extension du bras | |
Udefuri Choyaku Undo | Aïkitaiso : pivot vers l'avant avec rotation du centre | |
Ukemi | Techniques de chute | |
Ushiro Dori Undo | Aïkitaiso : Exercices simulant la saisie des poignet par derrière | |
Yonkyo | 4e principe, avec pression de points névralgiques du bras | |
Zengo Undo | Aïkitaiso : Pivot du corps à 180 degrés | |
