Lexique
Lorsque l'on débute en Aïkido, il est difficile de mémoriser à la fois les techniques, les types d'attaques et de déplacement, ainsi que leur nom (en Japonais !). Vous trouverez donc sur cette page un lexique des termes couramment employés, afin de vous accompagner dans votre apprentissage...
Nom | Japonais | Signification | |||
---|---|---|---|---|---|
Aïkido | 合気道 | Le terme aïkido est composé de trois caractères signifiant 合 ai : concorde, harmonie 気 ki : énergie 道 dō : la voie Aïkido peut donc se traduire par "la voie de la concordance des énergies" |
|||
Bokken | 木剣 | Sabre de bois | |||
Dan | 段 | Degré, grade | |||
Do | 道 | La Voie, le chemin | |||
Dojo | 道場 | Lieu où l’on étudie la Voie, salle de pratique des arts martiaux | |||
Dori | 取り | Saisie, action de prendre | |||
Hakama | 袴 | Pantalon large traditionnel porté dans tous les Budo classiques | |||
Hanmi | 身半 | Position asymétrique de base d’Aïkido : un côté en avant | |||
Hara | 腹 | Le ventre, considéré comme centre vital | |||
Jo | 杖 | Bâton de 1,28m utilisé en Aïkido | |||
Joseki | 上席 | Partie haute du dojo (à gauche du Kamiza). Fait face au Shimoseki. | |||
Kamiza | 神座 | Place d’honneur du Dojo vers laquelle les saluts s’effectuent et où se trouvent généralement le portrait de O Sensei et/ou une calligraphie | |||
Kata | 形 | Formes imposées, ensemble de mouvements stylisés | |||
Kata | 肩 | Épaules | |||
Keikogi | 稽古着 | (Ou simplement "Gi") : Tenue d’entraînement appelée à tort Kimono (着物) | |||
Kiai | 気合 | Il s'agit d'une "extension du ki" dans une coupe ou un mouvement martial. C'est la concentration de toute l'énergie du pratiquant dans un seul mouvement. | |||
Kokyu | 呼吸 | Respiration, échange, alternance de temps pleins et vides, rythme, coordination | |||
Kote | 小手 | Poignet | |||
O Sensei | 大先生 | Grand Maître, désigne le fondateur, Morihei Ueshiba | |||
Obi | 帯 | La ceinture | |||
Omote | 表 | Positif, devant, endroit | |||
Randori | 乱取り | Travail libre et continu | |||
Rei | 礼 | Salut | |||
Seiza | 正座 | Position à genoux, assis sur les talons | |||
Shimoseki | 下席 | Partie basse du dojo (coté droit par rapport au kamiza, fait face au Joseki) | |||
Shomen | 正面 | De face | |||
Sode | 袖 | La manche | |||
Soto | 外 | Extérieur | |||
Sumikiri | 隅切 | Action de couper les angles d'un carré, afin de parvenir à une forme circulaire | |||
Tanto | 短刀 | Poignard japonais | |||
Te | 手 | La main | |||
Tegatana | 手刀 | Position du bras en tension, mais conservant un léger pli du coude, à l'imitation de la lame d'un sabre | |||
Tenkan | 転換 | Déplacement en pivot autour du pied avant | |||
Tori | 取り | Celui qui fait la technique (appelé aussi Nage ou Shite) | |||
Uchi | 内 | Intérieur | |||
Ude | 腕 | Bras | |||
Uke | 受け | Celui qui attaque et qui subit la technique | |||
Ura | 裏 | Négatif, extérieur, revers, partie cachée | |||
Ushiro | 後ろ | Arrière | |||
Zarei | 座礼 | Salut à genoux | |||
Zori | 草履 | Sandales de paille |
Nom | Japonais | Signification | ||
---|---|---|---|---|
Ai Hanmi Katatedori | 合半身片手取り | Saisie du même poignet (droit par la main droite, et réciproquement) | ||
Atemi | 当身 | Coup porté à des endroits vitaux du corps humain | ||
Chudan Tsuki | 中段突き | Coup de poing direct à hauteur abdomen-plexus | ||
Gedan Tsuki | 下段突き | Coup de poing direct vers le bas | ||
Geri / Keri | 蹴り | Coup de pied | ||
Gyaku hanmi Katate Dori | 逆半身片手取り | Saisie du poignet opposé (gauche par la main droite, et réciproquement) | ||
Hiji Dori | 肘取り | Saisie du coude | ||
Jodan Tsuki | 上段突き | Coup de poing direct au visage | ||
Kata Dori | 肩取り | Saisie de la veste au niveau de l'épaule gauche par la main droite (et réciproquement) | ||
Katate Dori | 片手取り | Saisie du poignet opposé (= Gyaku hanmi Katate Dori) | ||
Katate Ryote Dori | 片手両手取り | Saisie du poignet à deux mains | ||
Kubi Shime | 首締め | Étranglement | ||
Mae Geri | 前蹴り | Coup de pied direct de face | ||
Mawashi Geri | 廻蹴り | Coup de pied circulaire | ||
Morote Dori | もろ手取り | Saisie du poignet à deux mains (= Katate Ryote Dori) | ||
Muna Dori | 胸取り | Saisie des 2 revers de la veste par une main | ||
Ryo Kata Dori | 両肩取り | Saisie de la veste par les deux épaules | ||
Ryo Sode Dori | 両袖取り | Saisie des deux manches à hauteur des coudes | ||
Ryote Dori | 両手取り | Saisie des deux poignets avec les deux mains | ||
Shomen Uchi | 正面打ち | Coup vertical porté à la tête | ||
Sode Dori | 袖取り | Saisie de la manche opposée, au niveau du coude | ||
Tsuki | 突き | Coup direct et de face (poing, sabre ou bâton) | ||
Uchi | 打ち | Frappe, coup | ||
Uraken | 裏拳 | Frappe latérale au visage de type "manchette", vers l'extérieur | ||
Ushiro Eri Dori | 後ろ襟取り | Saisie du col à une main par derrière | ||
Ushiro Ryote Dori | 後ろ両手取り | Saisie par l'arrière des deux poignets avec les deux mains | ||
Yokomen Uchi | 横面打ち | Frappe sur le côté de la tête |
Nom | Japonais | Signification | |||
---|---|---|---|---|---|
Aiki Otoshi | 合気落とし | Chute arrière par déséquilibre des jambes | |||
Funakogi Undo | 船漕ぎ運動 | Aikitaiso : mouvement du "rameur" | |||
Furitama | 振魂 | Voir : Tama no Hireburi | |||
Gokkyo | 五教 | 5ème principe, sur attaque au couteau | |||
Hanmi Handachi Waza | 半身半立技 | Techniques pratiquées debout par Uke, à genoux par Tori | |||
Ikkyo | 一教 | 1er principe, contrôle de l'épaule | |||
Irimi | 入り身 | Action d’entrer sur Uke en esquivant, afin de faire corps avec lui | |||
Irimi Nage | 入り身投げ | Projection en entrant sur Uke | |||
Jugi Nage | 十字投げ | Projection en croisant les bras de Uke | |||
Kiri Otoshi | 切り落とし | Chute arrière par les épaules | |||
Koho Tento Undo | 後方転倒運動 | Aikitaiso : roulade arrière puis ancrage au sol | |||
Kokyu Nage | 呼吸投げ | Projection par l'alternance plein/vide | |||
Koshi Nage | 腰投げ | Projection par les hanches | |||
Kote Gaeshi | 小手返し | Renversement du poignet | |||
Men Uchi Ikkyo Undo | 面打一教運動 | Aikitaiso : bras Tegatana vers l'avant | |||
Nage Waza | 投げ技 | Ensemble des techniques de projection | |||
Nikkyo | 二教 | 2ème principe, contrôle du poignet | |||
Osae Waza | 抑技 | Techniques d'immobilisation (ex : Ikkyo) | |||
Sankyo | 三教 | 3ème principe, contrôle poignet-coude-épaule | |||
Sayu Choyaku Undo | 左右跳躍運動 | Aikitaiso : mouvement latéral, les bras en "plateau" | |||
Shiho Nage | 四方投げ | Projection selon les quatre directions | |||
Shikko | 膝行 | Déplacement à genoux par glissement | |||
Soto Kaiten Nage | 外回転投げ | Projection circulaire par l'extérieur | |||
Sumi Otoshi | 隅落とし | Chute par l'angle | |||
Suwari Waza | 座技 | Techniques pratiquées à genoux par les deux partenaires | |||
Tachi Waza | 立ち技 | Techniques pratiquées debout par les deux partenaires | |||
Tai No Henka | 体の変更 | Aikitaiso : Pivot sur le pied avancé, en simulant une saisie du poignet | |||
Tai Sabaki | 体捌き | Déplacement du corps, esquive | |||
Tama no Hireburi | 魂の比礼振り | Exercice de vibration, mains jointes. Parfois appelé "Furitama" | |||
Tanto Dori | 短刀取り | Techniques contre couteau | |||
Tenchi Nage | 天地投げ | Projection "Ciel-Terre" | |||
Uchi Kaiten Nage | 内回転投げ | Projection circulaire par l'intérieur | |||
Ude Kime Nage | 腕極め投げ | Projection par extension du bras | |||
Udefuri Choyaku Undo | 腕振り跳躍運動 | Aikitaiso : pivot vers l'avant avec rotation du centre | |||
Ukemi | 受け身 | Techniques de chute | |||
Yonkyo | 四教 | 4ème principe, avec pression de points névralgiques du bras |